top of page

Patrick MULLER

"Il faut aimer la solitude pour être photographe."
Raymond Depardon.

 

" La photo n’est pas à l’extérieur du photographe, elle est en lui-même, comme la rencontre qu’il attend ". Edouard BOUBAT

 

Le photographe ne va pas seulement à la découverte d’images. Ou plutôt au cours de son exercice, il découvre autre chose qui est la nature de son propre regard : d’où et comment il regarde le monde.

 

Apprendre à se connaître soi-même, finalement, c’est prendre connaissance de cet angle qui nous fixe dans un rapport singulier au monde. Cette connaissance est d’un accès direct impossible. Il faut un détour pour qu’apparaissent la position subjective d’où on regarde.

 

La photographie peut-être ce détour.

 

De ce point de vue, une image s’origine en dehors d’elle-même, mais l’ombre de cette origine y est décelable : c’est l’ombre du regard du photographe.

 

Ce n'est pas facile de parler de soi, car seules les personnes qui sont dans votre entourage personnel ou professionnel peuvent mieux le faire.

 

Natif de la région parisienne, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été entourée de photos.

 

Attiré depuis tout petit par les images, j’ai vécu mes premiers émois photographiques à l'âge 8 ans avec un Kodak Instamatic 233.

Etant d'une famille faisant de la photographie comme mon grand-père et mon père, j'ai pratiqué avec un excellent appareil Zeiss IkonSuper Ikonta

C 6X9 530/2, ce qui m'a permis de faire, mes développements, un noir et blanc (du négatif au tirage).


Allez savoir pourquoi cela m'a toujours fasciné, l'image... Loin d'être superficielle, elle est le reflet d'un instant, d'une unicité qui va rester. Pourtant bien moins puissante qu'un souvenir, elle est souvent son déclencheur. Mais c'est aussi une ouverture à l'autre, à l'esprit, aux détails. On regarde souvent sans voir.

Bien qu'il soit important de se confronter à ses pairs et à des regards avisés. Je ne veux pas d'image calibrée, à l'esthétique parfaite, juste vous offrir un instant qui vous ferait vibrer, qu'il soit de nouveau vivant, pour vous, à vos yeux, un instant, encore...

 

Que vous compreniez pourquoi j'ai appuyé sur le déclencheur, là, à ce moment, témoin du meilleur comme du pire.

 

Ce site a pour vocation de regrouper mes travaux photographiques, sans autre prétention que de partager ce que j'aime faire, car j'estime que tout processus créatif perd grandement de son sens si le produit fini n'est pas partagé, montré, en bref ne circule pas.

 

J'espère simplement qu'il inspirera, qu'il fera voyager, ou mieux, qu'il fera naître chez quelques-uns la même passion, la même envie de créer et de partager.

 

Ma méthode : curieux et à l'écoute, j'observe, l'environnement et la lumière, j'anticipe les instants intéressants et les émotions, pour déclencher utilement et rapidement. Je reste discret pour conserver la spontanéité ou bien, je mets légèrement en scène pour diriger le résultat.

 

Je vous invite donc à visiter chaque rubrique de ce site pour me découvrir un peu plus et, surtout, découvrir mon travail.

 

Ensuite, jetez-vous à l’eau et contactez-moi.

À très vite !

Je travaille avec un reflex Pentax K50 avec 5 objectifs :

 

- Objectif zoom 18-55 mm

- Objectif focale fixe 35 mm

- Objectif zoom 50-200mm

- Objectif zoom Sigma 70-300 mm

- Objectif zoom Pentax smc DA 18-135mm

Ainsi qu'un reflex Nikon 780D

- Objectif 24-124 F4 Nikon

- Objectif 105 Macro Sigma

- Objectif 150-600 Sigma

 

Chaque objectif est protégé par un filtre neutre pour éviter les rayures.

 

Ainsi qu’un compact numérique PENTAX Optio RZ18

 

 

 

 

bottom of page